Arrivée en France

Santé/Assurance Maladie

L’inscription au système de santé français est une étape assez difficile à traiter à votre arrivée en France. La partie la plus difficile est l‘obtention d’un numéro de sécurité sociale (avec la Carte Vitale), qui vous permettra d’être inclus dans le système de santé français et ainsi de bénéficier des remboursements des frais médicaux.

La carte vitale est une carte dans laquelle sont enregistrées toutes vos informations. Elle facilite les remboursements de nature médicale : la pharmacie, les médecins (généralistes et spécialistes), etc…

Avant d’arriver en France, il faut s’adresser à votre organisme compétent (généralement la mairie) afin de se procurer le «Certificat de Naissance» en français. Si le certificat originel n’existe pas en langue française il faut le faire traduire par un traducteur officiel.

Il faut envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence la documentation suivante :

  • Une copie de votre contrat avec le CEA
  • Votre premier bulletin de salaire
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal à votre nom
  • Une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
  • Certificat de Naissance en français.

Ne vous inquiétez pas, normalement le jour de la signature du contrat une personne du CEA se chargera d’envoyer vos documents à la CPAM, et vous devriez seulement envoyer le premier bulletin de salaire après l’avoir reçu.

Le site internet sur lequel vous pouvez trouver les informations est :
http://www.ameli.fr/index.php

Banques

Plusieurs démarches en France exigent d’avoir un compte bancaire français. Vous pouvez l’ouvrir dans n’importe quelle banque, mais nous vous conseillons d’en choisir une à proximité de votre endroit de travail ou résidence. Les banques les plus connues en France sont :
https://www.societegenerale.fr/
http://www.bnpparibas.com/
http://www.credit-agricole.fr/
http://www.banquepopulaire.fr/
https://www.caisse-epargne.fr/
https://www.lcl.fr

Il existe aussi des banques aux pratiques plus éthiques qui vous permettent de savoir et de choisir comment est utilisé l’argent que vous mettez sur votre compte :

https://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/
http://www.lanef.com/epargner/ouvrir_compte.php

Portable

Vous pouvez demander une carte SIM à un opérateur mobile via internet ou en vous rendant dans la boutique de l’opérateur. Le délai pour avoir la carte SIM est d’une à deux semaines. Certains opérateurs demandent entre autres un compte bancaire français. Les opérateurs les plus connus sont :

De nombreuses offres sont sans engagement de durée et peuvent être résiliées facilement lorsque vous quittez la France. Certains abonnements sans data sont à très bas prix.

Titre de séjour français

Les ressortissants des pays qui ont besoin d’un visa pour rentrer en France doivent obtenir un titre de séjour dans les trois premiers mois de leur arrivée, leur permettant de résider en France. Lors de la remise du visa, l’ambassade française a dû vous donner le formulaire «demande d’attestation OFFI». Une fois rempli, vous devez le rendre avec les justificatifs à l’office d’immigration (OFII). Ensuite, l’OFII vous convoquera pour une visite médicale et pour finaliser la procédure. On vous imposera une taxe qui dépendra de votre statut de visa (étudiant, scientifique, salarié…). Vous devrez acheter un timbre correspondant au montant de la taxe (dans un bureau de tabac ou sur internet : https://www.timbresofii.fr/) et le rendre le jour de la convocation. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de l’OFII : http://www.ofii.fr/

Logement

Différentes solutions existent pour vous loger à proximité de l’INES.

Il y a tout d’abord les résidences étudiantes :
http://logement-etudiant-chambery.org/
http://www.lokaviz.fr/

Si vous préférez opter pour votre propre appartement ou studio….voici quelques liens :
http://www.leboncoin.fr/
http://www.appartager.com/

Vous pouvez aussi contacter des agences immobilière (attention aux frais d’agence à payer).

Attention : il est généralement exigé d’avoir un garant solvable !
En France il est obligatoire d’avoir une assurance habitation, pour simplifier la procédure vous pouvez la demander directement à votre banque.