Arrivée à l’INES

Premier jour à l’INES

Votre première journée au CEA est très importante et normalement tout le monde se demande «Qu’est-ce-que je dois faire ?». Voila la réponse !!
La première partie de la journée commence à Grenoble :

  • Enregistrement à l’accueil du centre
  • Signature du contrat et Formalités administratives SPAS
  • Direction l’INES au Bourget-du-Lac

Une fois à l’INES

  • Rendez-vous à l’accueil de l’INES pour obtenir votre badge provisoire. La personne à l’accueil vous expliquera toutes les étapes à suivre pour obtenir votre badge définitif
  • Création du badge restaurant temporaire
  • Accueil dans le laboratoire

Santé/Assurance Maladie

Pour les français et pour les étrangers qui ont étudié en France :

Vous êtes désormais salarié CEA et changez de statut pour la sécurité sociale, d’étudiant à salarié. Vous devez donc informer l’Assurance Maladie de ce changement à l’adresse suivante : http://www.ameli.fr/ > Vous êtes assuré > Droits et démarches > Vous changez de situation > Vous changez de situation professionnelle.

Pour les étrangers qui arrivent pour la première fois en France les démarches sont légèrement plus compliquées, voir ici.

Mutuelle complémentaire

En tant que salarié du CEA, vous êtes affilié à la mutuelle du CEA (normalement Humanis). L’inscription à la mutuelle du CEA est obligatoire par accord collectif, avec obligation de cotiser au régime de base (automatique). Il y a la possibilité de choisir entre trois options pour une meilleure couverture, mais normalement l’option de base est suffisante.

Si vous avez déjà une autre mutuelle il faut donc résilier le contrat, pour éviter toute mauvaise surprise lors des premiers remboursements médicaux !

Numéros d’urgence

Numéro d’appel d’urgence général : 112
Pompiers :18
Service d’aide médical urgente (SAMU) :15
Police Secours:17

Aide au logement

L’état français propose une aide au logement aux étudiants à travers un organisme appelé la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous pouvez vous renseigner à la CAF de votre lieu de résidence ou sur le site : https://www.caf.fr. Les salariés qui viennent de finir leurs études en France ont généralement aussi droit à l’aide au logement pendant leur première année en tant que salarié.

Se rendre à l’INES depuis Chambéry

En bus : INES et le campus de Technolac sont reliés au centre de Chambéry par le réseau de transports en commun de Chambéry : http://www.bus-stac.fr/
Départs du centre de Chambéry (arrêts Halles et Gare) par la ligne A, descente à l’arrêt INES Sudhttp://www.bus-stac.fr/Se-deplacer/Toutes-les-lignes/A

En vélo : Le campus de Technolac est relié au centre de Chambéry par une piste cyclable directe et sécurisée : http://www.chambery.fr/1026-velo-et-pistes-cyclables.htm

En voiture :
50 avenue du Lac Léman
73375 Le Bourget-du-Lac